© 2023 by EDDIE BAKER. Proudly created with Wix.com

Qui sommes- nous ?!

ASSOCIATION NOUVELLES ORGUES EN THÈVE (NOTe)

L’association Note, sous l’impulsion du professeur d’orgue de l’école de musique de Coye-la-Forêt, a mené à bien la construction d’un orgue à tuyaux dans l’église de la ville, avec le soutien notamment du Conseil Départemental de l’Oise et de la Commune.

Inauguré le 24 octobre 2006 par André Isoir, cet instrument enrichit le patrimoine des orgues de la région avec une facture qui s’inspire des orgues germaniques de l’époque de J.S. Bach. Il a été  construit par les facteurs d’orgues Yves Fossaert et Jean-Marie Tricoteaux.

Devenu très vite un instrument de référence dans le paysage organistique français, il fait l’objet de visites pédagogiques (classe d’orgue du Conservatoire de Paris, stages d’été), de récitals, de concerts « jeunes talents », d’enregistrements (trois CD et un DVD) et d’un festival « Eclats d’Orgues » dont la particularité est d’offrir un programme spécialement conçu pour les écoliers : chaque année, plusieurs centaines d’élèves de la région viennent découvrir le fonctionnement de la machine-orgue autour d’un programme mêlé de contes, de poésies et de transcriptions pour orgue d’œuvres choisies telles  « Le Carnaval des Animaux », « Les Quatre Saisons » ou encore « Pierre et le Loup ». La deuxième marque de fabrique du festival réside justement dans le développement d’un répertoire de transcriptions pour orgue à quatre mains avec la contribution et le talent réunis du professeur d’orgue des « Très Riches Heures de la Thève », Philippe Bardon et du titulaire de l’orgue de Coye-la-Forêt, Marc Adamczewski.

L’orgue est bien sûr présent lors de cérémonies religieuses, avec la participation de plusieurs organistes qui ont à cœur de faire partager leur art dans un cadre liturgique.

Un projet de grande ampleur vient animer l’association NOTe avec la création en 2019 d’un « concours d’orgue à quatre mains ». Une première en France !